L’objet de cet article est de présenter une courbe de raideur théorique d’un arc fait à partir d’une latte en métal. Le modèle est présenté. Les équations sont issues de la RDM. Le système d’équation est résolu sur Excel. Enfin, la courbe de raideur est présentée, il s’agit de la force nécessaire pour bander l’arc en fonction de l’allonge.
Mise en contexte
Cette étude s’inscrit dans une démarche de conception d’une arbalète. Sur internet, il est possible de voir différents plans d’arbalète avec une latte en acier, servant d’arc. L’étude porte sur la caractérisation de ces lattes en métal. L’objectif est de guider le dimensionnement de la latte à l’aide des calculs théoriques.
Modèle

L’arbalète étudiée est présentée à l’image ci-dessus. La latte de métal étudiée est un pavé droit. Les caractéristiques de la latte sont les suivantes :
Longueur : 1000 mm
Largeur : 10 mm
Epaisseur : 1 mm
Module d’Young : 210 MPa
La latte est fixé au support en bois en son milieu si bien que le chargement de la latte est symétrique. Le repère géométrique est les variables d’étude sont présentées à la figure suivante.

La suite à la prochaine session d’écriture.